“La durabilité est au centre des valeurs d'Axon, totalement intégrée dans nos activités. Elle nous guide dans notre travail continu vers un futur meilleur et plus durable.”

Gustaf Gerleman,
Co-fondateur Axon

La durabilité chez Axon.

Des produits publicitaires sympas et responsables. C'est ainsi que pourrait se résumer notre vision de la durabilité. Cela signifie que vous pouvez toujours être serein·e lorsque vous achetez nos produits. Serein·e car vous savez que nos produits sont respectueux de l'environnement et ont été fabriqués dans de bonnes conditions. Et qu'ils sont de bonne qualité.

Environnement

Protéger l'environnement est notre devoir commun. Nous travaillons toujours à réduire notre impact environnemental et avons pour ce faire fixé des objectifs clairs sur la façon d'y parvenir. Avec votre aide, nous les atteindrons.

De bonnes conditions

Nos produits doivent être fabriqués dans de bonnes conditions. Cela signifie dans des conditions de sécurité et de justice. Et où tou·te·s les travailleur·se·s sont traité·e·s avec respect et dignité. Tout cela est souligné dans notre code de conduite que tous nos fournisseurs ont du approuver.

Qualité

La qualité est un aspect important de la durabilité. Malgré notre large assortiment, nos produits doivent être de bonne qualité. Ainsi, ils sont utilisés longtemps et réduisent ainsi leur impact sur l'environnement. Et génèrent davantage de valeur pour vous et votre entreprise.

Code de conduite

Le code de conduite d'Axon résume nos valeurs. Il explique notre respect des droits de l'homme et de l'environnement. Notre code de conduite établit un standard minimum clair, pour nous comme pour nos fournisseurs. Afin de pouvoir être approuvés, nos fournisseurs sont tenus d'accepter d'abord notre code de conduite.

Télécharger notre code de conduite

Respect de l'environnement. De bonnes conditions de travail. Une bonne qualité. Des produits publicitaires sympas et responsables tout simplement.

100%

des bureaux neutres en carbone au plus tard en 2025.

Nos objectifs environnementaux

Nos objectifs environnementaux constituent une part importante de notre travail de durabilité. Nous travaillons constamment à réduire notre empreinte environnementale. Pour ce faire, nous avons fixé des objectifs précis sur la façon de la réduire encore davantage.

Transports

À aujourd'hui, 98.8% de tous nos produits vendus proviennent de nos fournisseurs européens. C'est-à-dire, d’entrepôts européens. Souvent, les produits sont fabriqués en Asie, mais dans ce cas, ils sont en général acheminés jusqu'ici par bateau. Seuls 1,2% de nos ventes sont constitués de produits acheminés par avion d'Asie. C'est un chiffre bas, mais nous voulons faire encore mieux. Notre objectif est donc de faire passer ce chiffre en-dessous des 0,5% d'ici à 2025.

Nos bureaux

Nous travaillons de façon systématique à réduire l'empreinte environnementale de nos bureaux. Cela signifie que nous choisissons toujours les alternatives écologiques lorsque cela est possible. Par exemple, nous recyclons tous nos déchets, utilisons de l'électricité et du chauffage écologique, et sélectionnons des alternatives écologiques lorsque nous achetons des fournitures de bureau, de la nourriture ou des boissons. Notre objectif est que nos bureaux aient une empreinte carbone 100% neutre d'ici à 2025.

Notre assortiment

Chez nous, vous trouverez toujours le plus grand assortiment de produits publicitaires écologiques du marché. Ils constituent aujourd'hui pas moins de 18% de notre assortiment. Nous voulons que vous ayez toujours une alternative écologique, quel que soit ce que vous souhaitez acheter. Nous avons fait un bon bout de chemin, mais nous ne sommes pas encore satisfaits. Notre objectif est donc que les produits écologiques représentent au moins 50% de notre assortiment, d'ici 2028 au plus tard.

Nous les soutenons.

Nous voulons faire plus. C'est pourquoi nous soutenons chaque année deux organisations dont nous pensons que le travail est vraiment important.

Unicef

L'Unicef se bat depuis 1946 pour un monde meilleur pour les enfants. Ce travail est issu de la convention des Nations Unies pour les enfants et vise à renforcer les droits des enfants. Une part importante du travail de l'Unicef est de s'assurer que tous les enfants aient une bonne scolarité. Une bonne éducation de base est centrale au développement des enfants et à leur qualité de vie. De plus, c'est l'une des actions les plus importantes à mener pour qu'un pays se développe positivement. En 2024, Axon fournira des fournitures scolaires à 3000 enfants dans différentes régions vulnérables du monde.

WWF

WWF est une organisation indépendante pour la protection de l'environnement et de la nature, fondée en 1961. L'organisation travaille à empêcher la destruction des milieux naturels de notre planète et à construire un futur où les êtres humains vivent en harmonie avec la nature. Leur travail est décisif aussi bien pour les animaux que pour l'humanité dans son ensemble. Pour soutenir ce travail essentiel, Axon fait partie des entreprises partenaires du WWF en 2024.

Ce que vous pouvez faire.

C'est vous en tant que consommateur qui avez le pouvoir d'influence ultime. Vous l'utilisez à chaque fois que vous choisissez un produit écologique. Ou lorsque vous faites passer la qualité avant la quantité. En particulier lorsque vous choisissez un fournisseur qui prend la durabilité au sérieux.

Écologie

Chez nous, acheter des produits écologiques est facile. Gardez simplement à l'œil les produits marqués "Éco". Le marquage "Éco" signifie que le produit concerné est un bon choix écologique. Il peut par exemple être fabriqué en plastique recyclé ou en coton cultivé de façon écologique. Ou alors il s'agit d'un produit biodégradable. Lorsque vous choisissez un produit marqué "Éco", vous ne faites pas seulement un bon choix écologique, vous encouragez aussi les pratiques de production écologique.

Commerce équitable

Fairtrade est un label indépendant concernant essentiellement les produits vestimentaires et alimentaires. Lorsque vous choisissez l'un de nos produits marqués Fairtrade, vous contribuez à de meilleures conditions de travail pour les agriculteur·trice·s et les travailleur·se·s des pays en voie de développement. Sympa.

Qualité

Faire passer la qualité avant la quantité est une façon maline de commander de façon durable. La qualité signifie que le produit a une plus longue durée de vie et donc un impact environnemental moindre. Au final, la qualité revient souvent moins chère pour le porte-monnaie également. Doublement malin donc.

Recyclage

Vous avez des produits que vous n'utilisez plus ? Aucun problème. Écrivez-nous à recycling@axonprofil.com, nous serons ravi·e·s de vous aider à les recycler dans le respect de l'environnement.